-
Pour vos élèves les plus rapides ou pour un cours double ( ou pour un atelier de lecture autonome ) voici les enquêtes de l'inspecteur Lafouine.
Une démarche possible :
- Distribuer le tableau de suivi des lectures
- L'élève choisit une des enquêtes de la liste sans forcément suivre l'ordre
- A la fin de la période, le maître fait le bilan ( et pourquoi pas les récompenser, mais là j'attends vos idées !! ). Comme chaque période compte 7 semaines, j'ai décidé de mettre 7 enquêtes par période.
UNE ANNEE COMPLETE
*** Tableau de suivi des lectures ( vierge ) ***
PERIODE N°1
*** Les textes ***
*** La fiche de suivi ***
*** Les solutions ***
PERIODE N°2
La suite arrive ...
9 commentaires -
Qui n'a pas ces petits animaux en classe de maternelle ?
Et quand on est ZIL, comment les exploiter ???
Voici donc une proposition de 6 séances autour de ces petits animaux !
2 commentaires -
Les jours de la semaine ont été traités par moult blogueurs ou blogueuses.
Je vous propose une comptine qui peut servir pour les rituels.
Il s'agit de Léo et Popi ( dont voici un exemple d'album regroupant 7 histoires ).
Un peu d'histoire littéraire ...
Léo et Popi est une œuvre littéraire pour enfant créée par Helen Oxenbury et éditée par Bayard Presse. Le titre original de l'œuvre est Tom and Pippo.
Léo est un petit garçon de deux ans. Son inséparable doudou est un singe qui s'appelle Popi.
Ensemble, ils découvrent la vie au travers de petites histoires qui se déclinent en livres, en dessin animé ou dans le magazine Popi.
Et maintenant la fameuse comptine sur les jours de la semaine.
Et la comptine sans les illustrations *** ICI ***
votre commentaire -
Vous disposez de mathoeufs dans votre classe ? Alors je vous propose un travail sur l'espace en maternelle.
De nombreuses activités sont proposées autour des Mathoeufs comme par exemple habiller selon un modèle, réaliser un algorithme, suivre un tableau à simple ou double entrée etc.
- un exemple ici dans la classe de Delphine
- un autre exemple d'activités chez Aliaslili
- mais nombreuses prennent comme point de départ la notice proposée par ASCO que je vous propose *** ICI ***
Mais rien sur la conception de l'espace ! Alors j'y vais !
Tout d'abord que nous disent les programmes ?
- Apprendre à se déplacer dans l’espace de l’école, dans son environnement immédiat
- Se situer par rapport à des objets ou à d’autres personnes,
- Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères (se décentrer pour adopter un autre point de vue que le sien propre)
- Distinguer la gauche et la droite (fin de maternelle)
- Effectuer des itinéraires en fonction de consignes variées et en rendre compte (récits, représentations graphiques)
- Passer du plan horizontal au plan vertical et inversement, en conservant
les positions relatives des objets ou des éléments représentés. - Se repérer dans l’espace d’une page ou d’une feuille de papier, sur une ligne
orientée, en lien avec la lecture et l’écriture
→ Pour les mathoeufs, je vais m'arrêter sur les points 3 et 4.
Voici tout d'abord un tableau regroupant par niveau ( TPS / PS / MS / GS ) le vocabulaire spatial accompagné de photographies des mathoeufs.
*** Les mathoeufs dans l'espace ***
Et maintenant les propositions d'activités avec leurs évolutions possibles.
*** activités avec les mathoeufs ***
Enfin pour celles et ceux qui veulent les éléments mathoeufs , je vous les propose également.
votre commentaire -
Des affiches qui peuvent servir de support de langage, puis de référent pour les règles de vie
Une séquence proposée par une collègue ( merci à elle ! ) ainsi que les images correspondantes.
Un tableau avec les objectifs opérationnels
D'autres affichages que j'apprécie particulièrement ( merci à elle ! )
10 commentaires