-
Par zilmobile le 14 Septembre 2014 à 11:35
Je vous propose quelques comptines illustrées par mes soins. Vous n'avez qu'à cliquer sur les comptines pour l'obtenir en PDF
votre commentaire -
Par zilmobile le 12 Septembre 2014 à 21:26
On connait tous les tableaux à double entrée. Trop souvent utilisés sous format papier, je me suis posé la question pour que les élèves apprennent sans vraiment s'en rendre compte. Bien sûr, il y a la possibilité de plastifier pour que les élèves manipulent.
Et un jour .... il y avait des photos des élèves sous mon nez et j'ai eu cette idée ! Placer les photos des enfants dans ce fameux tableau à double entrée. Simple comme idée, mais fallait y penser lol !
Je n'ai malheureusement pas pris de photos mais cette activité se pratique tous les matins. J'avais mis une affiche de 1m sur 60cm environ sur la porte d'entrée. Cela permettait aux parents de voir leurs enfants en pleine "action et réflexion" !!!! Et ainsi voir l'évolution.
J'ai essayé de mettre ça par écrit dans ce document, en espérant avoir été assez clair
6 commentaires -
Par zilmobile le 6 Septembre 2014 à 00:27
Qui n'a pas ces petits animaux en classe de maternelle ?
Et quand on est ZIL, comment les exploiter ???
Voici donc une proposition de 6 séances autour de ces petits animaux !
2 commentaires -
Par zilmobile le 5 Septembre 2014 à 22:38
Les jours de la semaine ont été traités par moult blogueurs ou blogueuses.
Je vous propose une comptine qui peut servir pour les rituels.
Il s'agit de Léo et Popi ( dont voici un exemple d'album regroupant 7 histoires ).
Un peu d'histoire littéraire ...
Léo et Popi est une œuvre littéraire pour enfant créée par Helen Oxenbury et éditée par Bayard Presse. Le titre original de l'œuvre est Tom and Pippo.
Léo est un petit garçon de deux ans. Son inséparable doudou est un singe qui s'appelle Popi.
Ensemble, ils découvrent la vie au travers de petites histoires qui se déclinent en livres, en dessin animé ou dans le magazine Popi.
Et maintenant la fameuse comptine sur les jours de la semaine.
Et la comptine sans les illustrations *** ICI ***
votre commentaire -
Par zilmobile le 5 Septembre 2014 à 21:50
Vous disposez de mathoeufs dans votre classe ? Alors je vous propose un travail sur l'espace en maternelle.
De nombreuses activités sont proposées autour des Mathoeufs comme par exemple habiller selon un modèle, réaliser un algorithme, suivre un tableau à simple ou double entrée etc.
- un exemple ici dans la classe de Delphine
- un autre exemple d'activités chez Aliaslili
- mais nombreuses prennent comme point de départ la notice proposée par ASCO que je vous propose *** ICI ***
Mais rien sur la conception de l'espace ! Alors j'y vais !
Tout d'abord que nous disent les programmes ?
- Apprendre à se déplacer dans l’espace de l’école, dans son environnement immédiat
- Se situer par rapport à des objets ou à d’autres personnes,
- Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères (se décentrer pour adopter un autre point de vue que le sien propre)
- Distinguer la gauche et la droite (fin de maternelle)
- Effectuer des itinéraires en fonction de consignes variées et en rendre compte (récits, représentations graphiques)
- Passer du plan horizontal au plan vertical et inversement, en conservant
les positions relatives des objets ou des éléments représentés. - Se repérer dans l’espace d’une page ou d’une feuille de papier, sur une ligne
orientée, en lien avec la lecture et l’écriture
→ Pour les mathoeufs, je vais m'arrêter sur les points 3 et 4.
Voici tout d'abord un tableau regroupant par niveau ( TPS / PS / MS / GS ) le vocabulaire spatial accompagné de photographies des mathoeufs.
*** Les mathoeufs dans l'espace ***
Et maintenant les propositions d'activités avec leurs évolutions possibles.
*** activités avec les mathoeufs ***
Enfin pour celles et ceux qui veulent les éléments mathoeufs , je vous les propose également.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique