-
La dictée contrainte
LIEN vers la vidéo d'une classe de CM2 : ICI
Explication :
Généralités
La dictée à contraintes se travaille dès la fin du CP.
C'est une passerelle entre la dictée et la rédaction (voir mise en œuvre pédagogique).
Le maître demandera aux élèves de produire une ou plusieurs phrases en respectant certaines contraintes en fonction des objectifs d'apprentissage qu'il s'est fixés.
Contraintes
Orthographe lexicale La phrase comportera : - un ou plusieurs mots-outils (CP), mots invariables (dès le CE1)
- des mots d'usage issus de listes présentant certaines régularités (et non systématiquement d'échelles existantes découpées suivant l'ordre alphabétique). Ces mots pourront être classés suivant leur niveau de difficulté( exemple : des mots tels que garçon, enfant, histoire, petit, question, aventure présentent moins de difficulté que merveilleux, héroïne,...).
Accords dans le groupe nominal La complexification se fera sur la composition du GN : déterminant + nom, déterminant + nom + adjectif(s), GN avec les diverses expansions possibles.
On pourra imposer un GN masculin/féminin, singulier/plurielConjugaison Le temps utilisé sera libre/imposé.
Ça pourra être le temps étudié en ce moment, les temps étudiés lors d'une ou plusieurs périodes, un temps du passé (quel qu'il soit), un temps simple/composé.
On imposera ou non un ou plusieurs verbes appartenant aux listes données dans les programmes.Accord GNS/GV On demandera un ou plusieurs GNS, un ou plusieurs GV. Le fait de faire varier le genre et/ou le nombre du/des GNS aura des implications sur le/les GV. L'éloignement GNS et GV, l'inversion GV/GNS sont des variables à proposer (en CM). La/les phrases produites devront avoir un sens. La ponctuation devra être respectée.
Mise en œuvre pédagogique
Le travail peut être effectué de façon individuelle, en binôme s'il s'agit d'une production écrite.
Il pourrait être mené en collectif de façon orale. Ceci permettrait une production plus importante. On se poserait alors la question : Est-ce que je saurais écrire cette phrase? Si oui, alors je le fais (réinvestissement de connaissances). Si non, alors j'utilise les outils dont je dispose (cahier-outil, affichages, ...) pour écrire → doute orthographique opérationnel (à bon escient).
Le maître choisira parmi les phrases produites par les élèves celles qui seront dictées à l'ensemble de la classe.
Tags : dictée contrainte, orthographe, cycle 3, cm2
-
Commentaires